Interrompue par la guerre de 1870, la vie musicale reprit en 1873 sous la direction de Henri BRENDLEN et la Présidence de Jacques SALZMANN.
En 1876 se produit une scission qui donna naissance à deux harmonies ; l'une sous la direction de Paul STOLL, l'autre sous celle de François KECK.
Une rivalité de dix années prit fin en 1886 à l'occasion de l'aubade à Monsieur le Maire Antoine SCHOFF nouvellement élu. Prenant la Présidence, il réunit tous les musiciens et constitua le 1er septembre 1886 la société de musique "CONCORDIA". Avec le comité directeur on comptait 21 membres fondateurs. Les répétitions eurent lieu au restaurant Bourghart.
Le premier drapeau fut acquis en 1890 avec le produit d'une collecte. Vingt années plus tard, don de Madame Antoine SCHOFF, le 2e drapeau fut béni lors de la Fête Dieu par M. le Curé Jules WAGNER.
Sous la direction de Paul BREITWIESSER, la "Concordia" connut des années fastes avant la première guerre mondiale. Les succès aux concours, tant sur le plan Régional que National prouvèrent la bonne cohésion de l'harmonie. L'apogée fut incontestablement le 1er Prix de déchiffrage et le Prix d'Honneur d'exécution musicale obtenus par les 65 musiciens de la "Concordia" lors du concours international à Paris du 26 au 28 mai 1913.
Hélas la guerre 14-18 et ses suites n'ont pas été sans laisser des traces funestes dans les rangs de nos musiciens. D'incurables meurtrissures furent infligées à la société par la perte de 15 de ses membres dont 12 tombés au champ d'honneur en pays étrangers et 3 victimes civiles. Aucun des 12 soldats n'a pu être rapatrié, et ils reposent loin de leur pays natal. Honneur à leur mémoire.
L'orchestre et son fondateur Antoine Schoff